Accéder au contenu principal

Altamira 31 mai

En se dirigeant vers Santader, nous nous  sommes arrêtés dans le village Santillana del Mar afin de voir une reproduction d'une grotte rupestre. Il est conseillé d'acheter son billet sur internet avant d'y aller afin de s'assurer d'avoir une place à une heure précise, http://fr.museodealtamira.mcu.es/PreparaLaVisita/compraEntradas.html et  n'oubliez pas de prendre en note le no de confirmation et de l'imprimer!!!
.

La grotte d’Altamira est une grotte ornée située en Espagne à Santillana del Mar, près de Santander (Cantabrie). Elle renferme l'un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire. Il date de la fin du Paléolithique supérieur, du Magdalénien. Son style artistique relève de ce que l’on appelle l'art préhistorique franco-cantabrique, caractérisé notamment par le réalisme des représentations et par ses thèmes animaliers.

Les peintures, classées au patrimoine de l'humanité, datent d'il y a 14 000 ans environ.
La grotte au tracé irrégulier compte quelque 270 mètres de longueur. Formée d'un vestibule, d'une galerie et d'une salle latérale, elle contient certains des plus beaux témoignages d'art rupestre préhistorique. Les dessins, qui datent d'il y a environ 14 000 ans et représentent des bisons, cerfs, sangliers, chevaux, etc., ont été réalisés avec des ocres naturelles aux tons rouges, puis entourés de noir. Pour garantir leur conservation, la structure de la grotte et ses peintures ont été minutieusement reproduites dans la néo-grotte du musée d'Altamira, selon les mêmes procédés picturaux. Les visiteurs pourront ainsi admirer en détail le grand plafond des bisons polychromes et découvrir l'atelier des peintres où sont expliquées les techniques employées pour réaliser ce chef-d'œuvre de l'art rupestre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Altamira

Hélène a eu droit à un guide privé pour quelques moments en la personne de l'agent de sécurité.







Une visite virtuelle https://www.youtube.com/watch?v=o4dla6RGdog

La visite terminée on se dirige vers notre hôtel à Santader.





Commentaires