Accéder au contenu principal

Cordoba (Cordoue) 20 mai

Nous arrivons à Cordoba vers l'heure du midi, la chambre n'est pas prête. Le stationnement est à l'intérieur et gratuit mails stationnement difficile d'accès pour notre grosse voiture, et il arriva ce qui devait arriver, je l'ai égratignée un peu, mais suffisant pour avoir une légère réparation.

On se rend compte que nous avons payé notre chambre assez cher 90 euro, c'était que nous étions dans la période des festivités:
la feria de mayo, l'ambiance est très chaude dans les rues de la ville : chants, danses, fêtes et foires de rue. La Feria de Nuestra Señora de la Salud est fêtée dans un style andalou très marqué, l’enceinte de la feria accueille les casetas ou stands, qui sont généralement ouverts à toutes et tous. L’avenue  et les rues proches se remplissent de calèches à chevaux, de costumes flamenco, de sevillanas (danse populaire) et de vin. L’origine de cette fête remonte aux marchés aux bestiaux, qui se déroulent aujourd’hui en dehors de la ville. Pendant la feria, plusieurs corridas de taureaux sont organisées dans les arènes de Los Califas.

L’avenue  et les rues proches se remplissent de calèches à chevaux, de costumes flamenco, de sevillanas (danse populaire).







Cordoue (en espagnol : Córdoba, est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur les rives du fleuve Guadalquivir, non loin de la région montagneuse de la sierra Morena.

La ville possède un riche patrimoine architectural et culturel, qui conserve des vestiges des différentes phases de son histoire. Dans l'Antiquité, la ville est la capitale de la province romaine d'Hispanie ultérieure pendant la période républicaine, puis de la province de Bétique durant l'Empire romain. Au Moyen âge, après la conquête du sud de la péninsule ibérique par les Arabes et les Berbères au viiie siècle, Cordoue connaît une période d'expansion et de rayonnement particulier au xe siècle en tant que capitale du Califat de Cordoue gouverné par une branche locale de la dynastie des Omeyyades. Elle redevient une ville de taille moyenne après la conquête de la région par les rois catholiques de Castille et d'Aragon au xiiie siècle. Le Centre historique de Cordoue est classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il compte des monuments tels que le pont romain, la mosquée-cathédrale (Mezquita), le quartier juif médiéval (Judería) et l'Alcázar des rois chrétiens.


Étant donné que nous sommes à Cordoba seulement pour 1 journée alors on va se concentrer sur le principal soit la cathédrale de Cordoue et l'Alcazar des Rois Chrétiens est on va finir avec un bon souper avec une vue sur la vieille ville illuminée!

Pour accéder de notre Hotel, l'Hotel Mariano, nous devons traversées le pont romain (Puerto Romano)
Le pont romain est l'un des ponts édifiés sur le Guadalquivir par les Romains (45 av. J.-C.).  Il fut le seul pont de la ville jusqu'à la construction du pont saint-Raphaël au milieu du xxe siècle.
A l'une de ses extrémités se dresse la Tour de la Calahorra, porte fortifiée du xiie siècle. Sur l'autre se tient la  Porte du Pont. Au centre, se trouve un mémorial dédié à l'archange Raphaël datant du xviie siècle. Deux arches (la 14e et la 15e) sont d'origine. Le pont est actuellement réservé aux piétons.


Tour de la Calahorra,


 l'archange Raphaël

Alcazar de los Reyes Cristianos

À l'entrée il y a une distributrice de petit livret explicatif avec photos pour quelques Euros, fortement conseillé de l'acheter avant de faire la visite.
L’Alcázar des rois chrétiens de Cordoue (en espagnol : Alcázar de los Reyes Cristianos) est un Alcázar médiéval situé à Cordoue, en Espagne près du fleuve Guadalquivir et à proximité de la cathédrale. L'Alcázar prend son nom du mot arabe القصر (alqasr, « palais »). La forteresse a été l'une des résidences principales des Rois catholiques.
Isabelle et Ferdinand qui passèrent de longs séjours, d'où ils dirigèrent les dernières opérations militaires de la Reconquêtes, celles de Grenade et des Iles Canaries.
À la din du XV ième siècle, l'édifice accueilli le siège de l'Inquisition.
Les touristes peuvent visiter deux tours: la Torre de los Leones ("Tour des Lions") et la Torre del Homenaje ("Tour de l'Hommage", l'équivalent espagnol du donjon). Celle-ci a des caractéristiques gothiques, y compris un plafond ogival.
Les bains arabes ont été construits sous Alphonse XI.
Les jardins mauresques actuels sont des constructions des xviiie et xixe siècles.
Une série de mosaïques romaines et un sarcophage romain sont exposés dans la Tour de l'Inquisition.



Les jardins



Christophe Colomb devant la reine Isabelle et le roi Ferdinand

La Mosquée-Cathedrale de Cordoue
La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba) et sous son nom ecclésiastique officiel de cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C'est un monument majeur de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du viiie au xve siècle. Elle est connue dans le monde entier pour être le monument le plus accompli de l'art des Omeyyades de Cordoue. Convertie en église au xiiie siècle après la Reconquista par le roi Ferdinand III de Castille,



Pour finir un bon souper sur Av, Fray Albino avec une vue sur la vieille ville.

Pour voir la totalité des photos prises à Cordoba, veuillez aller à l'adresse suivante: 
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/sets/72157685490404885

Demain le 21 on se dirige vers Granada (Grenade)






Commentaires