Accéder au contenu principal

Toledo (Tolède) 18-19 mai

Le 18 mai au matin, on se rend à pied avec nos grosses valises chez Avis, locateur d'auto, pour prendre possession de notre voiture, une LEON.

En route pour Toledo (Tolède) pour 2 jours 18-19 mai.

La vieille ville se trouve en haut d'une montagne et on peut y voir de nombreux monuments historiques dont la citadelle, la cathédrale et le Zocodover (de l'arabe Suk-al-dawab, marché aux bestiaux, le marché central). Tolède était connue pour sa tolérance religieuse durant la période musulmane où elle faisait partie du pays d'al-Andaluset les communautés juive, musulmane et chrétienne y cohabitaient pacifiquement. Ceci changea avec la Reconquista (de 718 à 1492), à la suite de laquelle juifs et musulmans refusant de se convertir au christianisme furent exécutés ou expulsés d'Espagne. Toutefois, il reste à Tolède de nombreux souvenirs de cette époque comme la synagogue Santa María la Blanca, la synagogue del Tránsito et la mosquée del Cristo de la Luz.
Tolède a accueilli le peintre El Greco dans la dernière partie de sa vie et la ville est le thème de plusieurs de ses tableaux les plus célèbres dont l'El entierro del Conde de Orgaz qui est exposé dans l'église de Santo Tomé. Dans la maison du Greco qui est un pastiche du xvie siècle, l'atmosphère de la vie du peintre a été reconstituée avec quelques meubles et un mélange de tableaux authentiques et de copies.
P.S. Voici la vue que nous avions sur Toledo à partir de notre chambre (ordinaire) située à l'hôtel Abaceria (http://www.hotelabaceria.es/fr/) avec un stationnement gratuit, ce qui est rare en Espagne. Hôtel que je recommande fortement.
Cet hôtel est situé à 15 minutes à pied de la vieille ville. Cependant il faut monter la montagne pour visiter la vieille ville. Pour la première visite, nous avons marché pour aller et nous sommes revenus en taxi (prix raisonnable environ 7 euros. Le jour suivant, nous nous sommes également rendus à pied et revenus en autobus qui nous a laissé à l'intersection de la rue de notre hôtel, petite marche en montant vers notre hôtel.

Nous avons bien bu et mangé à cet hôtel.

Nous accèdons à la vieille ville par le pont Saint-Martin (Puente de San Martin) qui traverse le Tage qui fut construit en vers 1203



Première visite, la Cathédrale Ste-Marie de Tolède (Santa Iglesia Catedral Primada de Toledo) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Sainte-Marie_de_Tolède

La cathédrale Sainte-Marie de Tolède est le siège de l'archevêché de la ville, qui possède le titre de primat d'Espagne, et ce depuis les Wisigoths qui avaient fait de la ville leur capitale politique et religieuse. L'édifice actuel fut bâti en style gothique à compter de 1226, à l'emplacement de l'ancienne grande mosquée de la cité. Aujourd'hui encore, la cathédrale de Tolède domine la ville impériale de sa haute flèche, et appartient au cercle des plus prestigieuses cathédrales espagnoles. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986, au même titre que l'ensemble du centre historique de la ville.



Une première cathédrale fut construite au vie siècle par le premier évêque de la ville, saint Eugène, sous le règne du roi wisigoth Récarède Ier. Néanmoins, peu après la prise de la ville par les Musulmans en 712, ces derniers font bâtir à cet emplacement une mosquée qui sera plusieurs fois modifiée et agrandie. En 1085Alphonse VI de Castille reconquiert la ville. Les capitulations prévoient que les Maures pourraient rester sur place et continuer à pratiquer leur culte dans les temples existants.

En décembre 1085, Alphonse VI convoque les Cortes de Castille à Tolède, et décision y est prise de restaurer le siège ecclésiastique de Tolède, avec le rang d'archevêché. Le premier archevêque élu est Bernard de Sédirac.

Un de ses premiers gestes est de violer les traités de capitulation de la ville en pénétrant dans la grande mosquée pour en chasser les musulmans ; il agit sur les conseils de la reine Constance, femme d'Alphonse VI, lequel se trouve alors à León. Instruit de la nouvelle, Alphonse VI quitte Sahagún et se rend à Tolède pour châtier l'archevêque ayant trahi les pactes de capitulation de la ville. À son arrivée, selon les chroniques, le roi rencontre la population musulmane qui lui demande de pardonner les fautifs.

Un musulman (dont je n'ai pu retracer son nom) est intervenu afin d'éviter que soit châtier l'archevêque et la reine et de leur pardonner. Cette intervention lui a valu d'avoir une statue dans la cathédrale au coté de la reine Constance.



Le retable de la grande chapelle, de cinq registres, révèle des scènes du Nouveau Testament avec des sculptures polychromes en grandeur nature en bois doré au feu.






 La grandiose Custode Processionnelle, commandée par le Cardinal Cisneros à Enrique de Arfe en 1515, qui abrite l'ostensoir ou petite custode, dans son intérieur. Celle-ci fut acquise par le Cardinal Cisneros d'un legs de la Reine Isabelle la Catholique et selon la croyance populaire elle fut réalisée avec le premier or qui arriva d'Amérique. Elle mesure 2,50 mètres de haut et elle est divisée en trois parties. Elle est composée de 5 600 pièces unies par 12 500 vis et elle contient 250 petites statues d'émail et d'argent doré. Elle est couronnée par une Croix de diamants réalisée en 1600 et un piédestal du xviie siècle d'argent.



Le Monastère de Saint-Jean des Rois de Tolède (Castille-La MancheEspagne) (San Juan de Los Reyes) est un monastère de l’Ordre franciscain, qui fut construit sous le patronage de la reine Isabelle Ire de Castille afin d’en faire un mausolée royal, en commémoration de la bataille de Toro et de la naissance du prince Jean. Il est l'un des exemples les plus éclatants du style gothique isabélin en Espagne et le bâtiment le plus important érigé par les Rois Catholiques. Le monastère est aussi un mémorial pour les réalisations des Rois Catholiques et leur programme politique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monastère_de_Saint-Jean_des_rois




Chœur de l'Église


Le retable de l'église fut réalisé par François de Comontes pour l’Hôpital Santa Cruz, ce qui explique qu’on y trouve une statue du fondateur de l’hôpital : le cardinal Mendoza. Dans le retable se trouvent les scènes suivantes :
  • Jésus marchant au Calvaire
  • La descente de croix
  • Sainte Hélène et les miracles de la Croix





Le cloître
Le cloître, considéré comme l'un des joyaux du gothique espagnol de transition vers la Renaissance, a été fortement restauré. L'église communique avec le cloître par le côté sud via deux portes de la croisée des transepts et une nef.
Sur les deux cloîtres qu’avait l'église de San Juan, seul a été conservé le plus ancien. Il s'agit d'un cloître à deux étages de forme un carré.


Synagogue Santa Maria la Blanca

Santa María la Blanca est un ancien lieu de culte juif puis catholique et aujourd'hui un musée, situé dans la ville espagnole de Tolède1. Construite au xiie siècle afin de servir de synagogue, elle fut transformée en église après les pogroms du xive siècle.



La synagogue Santa María la Blanca à Tolède a été construite en 1180 comme l'atteste une date en hébreu sur l'une des poutres. Tolède était déjà reconquise par les princes chrétiens depuis 1085. C'est un superbe exemple de style mudéjar qui ressemble plus à une mosquée qu'à une synagogue, notamment par l'absence de galerie pour les femmes. Également typiquement mudéjar sont : l'utilisation de murs blancs et lisses faits en briques recouvertes de ciment et de chaux, la décoration géométrique des frises, mais végétale des chapiteaux. La synagogue se caractérise par cinq nefs séparées de piliers soutenant des arcs en fer à cheval. 

Musée du Greco

Le musée du Greco est un musée situé dans la ville de Tolède en Espagne et consacré à la vie et à l'œuvre du peintre El Greco, né en Crète, mais qui a peint la majorité de ses tableaux à Tolède. L'institution a été inaugurée en 1911 et conçu comme une maison-musée vouée à réunir les tableaux de l'artiste, qui commençait à être réévalué à cette époque, et donner une idée de la façon dont il vivait. La maison n'est pas la véritable maison où Le Greco a passé le plus de temps à Tolède (elle est située un peu plus loin) mais elle tente de donner une bonne idée des conditions de vie du peintre1

Alcázar


L'Alcázar de Tolède est un alcázar du xvie siècle de forme rectangulaire placé dans la partie la plus haute de la ville de Tolède (Castille-La MancheEspagne), avec une grande esplanade centrale et quatre tours aux quatre angles, aux murs en granit, et qui apparemment fut le siège du protectorat romain de la cité, et postérieurement, un palais wisigothique(vie siècle), puis une forteresse arabe (viiie siècle).
L'alcazar a été la proie des flammes à plusieurs reprises. 
De nos jours, l'édifice accueille la Bibliothèque de Castille-La Manche et le Musée de l'Armée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcázar_de_Tolède


De nos jours, l'édifice accueille la Bibliothèque de Castille-La Manche et le Musée de l'Armée.




Pour voir la totalité des photos prises à Toledo veuillez aller à l'adresse suivante: https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157682558027354

Nous quittons le 20 mai pour Cordoba










Commentaires