Accéder au contenu principal

San Sebastian 1-2 juin

San Sebastian http://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/otros-destinos/donostiasan_sebastian.html
une magnifique ville balnéaire et basque! et le français est également à l'honneur.



 Nous arrivons à notre hôtel le Talaia Hospedaje  San Juan Kalea, 8, http://www.talaiahostel.es
J'avais choisi cet hôtel car il était très bien situé et le déjeuner inclus mais je n'avais pas remarqué que cet hôtel avait seulement 4 chambres dont 2  chambres devaient partager une toilette et  une douche commune, mais de conception moderne!!


L'Hôtel occupait seulement le premier étage de l'édifice!



De plus, il n'avait pas de stationnement à l'hôtel. J'avais le choix entre stationner dans la rue et la déplacer à certaines heures ou prendre un stationnement public à 34 euros pour 2 jours. Nous avons choisi de prendre le stationnement public qui se nomme "La Concha" comme la baie. Notre préposé à l'accueil me donne les directives pour se rendre au garage public. Je remarquais que s'était près d'une plage. Cependant à San Sebastian, il y a plusieurs plages et j'avais oublié d'apporter la carte où était indiqué l'itinéraire!!

Après avoir fait plusieurs fois le tour des plages, nous avions stationné la voiture et fait à pied une exploration des lieux pour constater que nous avions passé à coté du stationnement qui était souterrain mais le nom était écrit en Basque!!

J'avais également choisi cet hôtel car il était très bien situé, près de l'église San Vicente. https://www.sansebastianturismo.com/fr/que-faire/culture-art-architecture/le-patrimoine-religieux

Située dans la Vieille Ville, l’Église Saint Vincent possède plus ancien sanctuaire de la ville. Construite durant la première moitié du XVIe siècle dans le style gothique, son intérieur renferme l’un des meilleurs retables romans, œuvre d’Ambrosio de Bengoechea et de Juan de Iriarte. Remarquables aussi l’orgue français Cavaillé-Coll, de 1868, ainsi que les impressionnants vitraux. Sur sa façade latérale, nous pouvons admirer la sculpture de l’artiste Jorge Oteiza, “La Piété”.






Comme on arrive vers la fin de notre voyage nous avons pris le temps de se reposer sur la plage, bien manger et faire quelques visites.

La plage de la Concha




Le coucher du soleil, magnifique



Les restos

Nous avons tellement aimé l'accueil de notre serveur basque, qui parlait un bon français, et les tapas que nous sommes allés 2 fois et la dernière fois Hélène a échangé avec la mère et sa fille qui venaient d'Irlande! De plus, Hélène a pris à la carte un tapas de foie, surprise c'était du foie gras poêlé !! La Cepa 31 de Agosto Kalea, 7



Chateau de la Mota. https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_la_Mota_(Urgull)

Le château de la Mota (Castillo de la Mota en espagnol) et les fortifications du mont Urgull sont un complexe défensif situé sur le mont Urgull https://fr.wikipedia.org/wiki/Urgull 
Sur ce promontoire sont conservées des fortifications qui cernaient complètement l'ancienne ville. Utilisé militairement dans le passé, où il a été le dernier bastion de la résistance française dans la ville pendant le siège de Saint-Sébastien en 1813, il abrite aujourd'hui des expositions, avec un parc urbain attrayant ayant des vues spectaculaires sur les plages qui ornent le décor de la localité. Urgull dispose aussi d'une végétation naturelle et exotique. Dans la partie haute se situe le château de la Mota, avec trois chapelles, l'une d'elles étant consacrée au Christ de la Mota. Une de ces chapelles (de 16 mètres de hauteur) sert de piédestal à l'image emblématique du Sacré-Cœur (Sagrado Corazon), de 12,5 mètres de hauteur.

Une large promenade en corniche, le Paseo Nuevo permet de faire en auto le tour presque complet du mont Urgull. Elle offre de très belles vues sur l'océan et la baie. À l'extrémité de la promenade, le Palais de la Mer contient un musée océanographique et un aquarium.
L’histoire militaire de la ville demeure vivante dans toute son âpreté sur le Mont Urgull. La situation et l’orographie de Saint-Sébastien la convertirent au XIIe siècle en forteresse militaire, et ses murailles, unique témoin de la ville fortifiée avec les restes conservés dans le parking souterrain du Boulevard, souffrirent une multitude d’attaques et de sièges successifs. Le Mont Urgull fut témoin en 1794 de la première capitulation de la ville devant les troupes françaises et assista, impuissant, à l’incendie provoqué par les combats entre les troupes françaises et l’armée anglo-portugaise, qui détruisit la ville en 1813.
Le Château de la Motte, sur la cime du mont, construit au XIIe siècle, fut une pièce défensive majeure de la ville et tout autour, on peut encore observer les canons et les meurtrières; la Maison de l’Histoire est un musée qui, à travers des audiovisuels, des maquettes, divers objets et scénographies, dessine à grands traits la vie des habitants de Saint-Sébastien au fil du temps, narrant ainsi plus de 800 ans d’une ville jeune et vivante. Le Cimetière des Anglais, sur le versant nord du mont, témoigne du passage des Anglais par Saint-Sébastien.
Dominant la ville, depuis la cime du Mont Urgull, la sculpture du Sacré Cœur (Christ de la Motte) se fond dans l’horizon de Saint-Sébastien. L’œuvre, réalisée par l’artiste Federico Coullaut en 1950, mesure plus de 12 mètres de haut et peut être vue à une distance de 4 milles depuis la mer.
Contournant le Mont Urgull, du port jusqu’au Paseo de Salamanca, le Paseo Nuevo nous fait entrer en contact avec la mer. Cette promenade, inaugurée en 1916, est réputée pour ses vagues spectaculaires et les jours où la mer est agitée, il convient de se promener  sans la perdre de vue, pour ne pas recevoir une bonne douche!.




Pour voir la totalité des photos prises à Santander veuillez aller à l'adresse suivante
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157683414277870

Demain nous quittons pour se rendre Zaragosa




Commentaires