Accéder au contenu principal

Granada (Grenade) 21-22 mai

Arrivée à notre hôtel, Hostal Lima http://www.hostallimagranada.eu/Hostal-lima-francais.html, vers midi on constate que le stationnement n'est pas adjacent à l'hôtel mais à quelques minutes, donc je laisse Hélène avec la fille du proprio qui va la diriger au stationnement et surtout la ramener à l'hôtel!

On découvre que cet hôtel est seulement constitué de quelques chambres dont 2 suites. La décoration de style moyen âge, les murs sont décorés d'épées du moyen âge et la présence de  Don Quichotte et de son écuyer Sancho Pança dans l'entrée .Nous partons à la découverte de Granada dont le repérage de l'Alambra, et la visite de la cathédrale.






Granada (Grenade)  située au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières, le Beiro, le Darroet le Genil et fut la capitale du dernier royaume musulman de la péninsule Ibérique.

Grenade abrite notamment le célèbre palais de l’Alhambra (inscrite au patrimoine mondial). Son centre historique est divisé en quatre vieilles villes : celle d'origine musulmane « Albayzín », patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994, le « Realejo-San Matías » d'origine juive, le « Sacromonte » qui se trouve après les murailles de l'Albayzin et dont les habitants et origines sont gitans, et pour finir le centre-ville d'origine chrétienne qui s'étend en-dessous de la cathédrale et la chapelle royale (où reposent les restes des Rois catholiques) dont le nom est « Centro Sagrario ».

Les plus beaux vestiges musulmans sont le palais de l'Alhambra (palais fortifié des émirs, xiiie-xve siècle), vaste enceinte située sur une colline, comprenant les bâtiments de l'Alcázar (xive siècle) et les vestiges de l'Alcazaba (xiiie siècle).

Les autres monuments notables sont la cathédrale de style gothique et Renaissance (1523-1703) dont la chapelle royale abrite les tombeaux des Rois catholiques ; les jardins du Generalife ; le palais de Charles Quint (xvie-xviie siècle) ; le monastère Saint-Jérôme (1513-1517) ; l'église Saint-Jean-de-Dieu et la Chartreuse, de style baroque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_(Espagne)


Nous visitons la Cathédrale de l'Incarnation de Granada https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_de_l%27Incarnation_(Grenade)
qui est à quelques minutes de notre hôtel. 





Cette cathédrale, considérée comme la toute première église construite en style Renaissance en Espagne, fut envisagée dès le règne des Rois catholiques, et sa construction fut commencée sous Charles Ier, pour s’achever en 1704, sous le règne de Philippe V.

Pour pouvoir visiter l'Alhlambra https://fr.wikipedia.org/wiki/Alhambra_(Grenade), il faut réserver 3 mois d'avance, sur des sites spécialisés avec guide (ce qui est fortement conseillé en plus de l'achat d'un livre sur ce merveilleux site). Lors de notre réservation, j'ai choisi, sans le savoir, une visite de l'Alhambra le matin et de l'Albaicin et Sacromonte en soirée avec guide.

L'Alhambra


L'Alhambra (en arabe : الْحَمْرَاءAl-Ḥamrā' , « la rouge ») de Grenade en Andalousie, est un ensemble palatial constituant l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique. Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, elle est composée de quatre parties : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint. Le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du viiie au xve siècle. Leurs caractères sont d'ailleurs opposés : à la sobriété grandiose du monument religieux représentatif de la première architecture islamique, s'oppose l'exubérance de la dernière manière hispano-mauresque : celle-ci s'exprime en effet dans les palais des derniers souverains nasrides, alors en pleine décadence, et qui disparaîtront bientôt lors des derniers assauts de la Reconquista.

C'est un ensemble fortifié situé sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l'Albaicin. On y aperçoit au loin les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Parmi ces bâtiments se trouvent notamment le palais mauresque qui fait la gloire de l'Alhambra ainsi que le palais de style renaissance de Charles Quint et une église édifiée à la place d'une mosquée.
Le nom vient de l'arabe الْقَلْعَةُ ٱلْحَمْرَاءُ, ʾal-Qalʻatou (a)l-Ḥamrāʼ(ou), c'est-à-dire « le château rouge ». Il peut s'agir d'une référence à Mohammed ben Nazar, dit الأحمر, ʾal-aḥmar (« le rouge », à cause de sa barbe rousse), le fondateur de la dynastie des Nasrides, qui entra à Grenade en 1238 et fonda le site, mais le toponyme semble plus ancien.

 Son fils Mohammed II le fortifia. Le style nasride atteint son apogée au xive siècle sous les rois Youssouf Ier et Mohammed V al-Ghanî, qui font édifier les parties les plus prestigieuses entre 1333 et 1354. Chaque souverain reprenait le palais de son prédécesseur et en édifiait de nouvelles parties, le modifiant à sa guise : on parle donc de palais Nasrides, au pluriel, pour cet ensemble.

Les Palais Nasrides

Le plan d'ensemble des Palais nasrides s'organise en de multiples salles rectangulaires, partiellement intégrées à l'enceinte reliées entre elles par des vestibules et réparties en trois ensembles : Mexuar, Palais de Comares (Palacio de Comares) et Palais des Lions (Palacio de los leones).
L'ensemble est disposé autour des deux joyaux de l'Alhambra de Grenade :
  • La Cour des Myrtes (Patio de los Arrayanes), au pied de la Tour de Comares et du Salon des Ambassadeurs.

  • La Cour des Lions (Patio de los Leones).


On peut autant parler d'un décor que d'une architecture. L'extérieur est très sobre, la décoration intérieure est foisonnante, à base des trois composantes des arts d'Islam : la calligraphie, la décoration florale stylisée, les arabesques et motifs géométriques. Le blason du royaume nasride de Grenade est régulièrement sculpté.






Les Jardins du Partal

Ces jardins sont situés dans l'enceinte de l'Alhambra, ils ont les vues les plus précieuses et les plus raffinées sur le quartier de l'Albaicín. Les jardins sont en étages successifs, séparés d'escaliers et de pergolas.
La Tour des Dames (Torre de las Damas) constitue l'une des plus célèbres parties des Jardins du Partal.

Le Généralife

C'était le palais d'été des princes Nasrides. Ils venaient s'y rafraîchir dans les ombrages, près des bassins d'eau. Le Généralife est situé hors des murs d'enceinte, sur l'autre versant du plateau principal. Le nom est un dérivé de l'arabe « Jannat al-Arif  » signifiant « paradis » ou « jardins de l'architecte ».



Le Palais de Charles Quint

Le palais de Charles Quint est un ajout des vainqueurs castillans postérieur à l'édification des palais mauresques sur la colline de la Sabika. Il est adossé aux palais nasrides.



Visite de l'Albaicin et de Sacromonte

Albaicin 


L'Albacicin https://fr.wikipedia.org/wiki/Albaic%C3%ADn_de_Grenade est un quartier bâti sur une colline de GrenadeSon aspect fait de maisons blanches et de rues étroites, peu propices à la circulation automobile, a peu changé depuis les temps mauresques. Il provient de l'arabe dialectal al-ba'isîn : les misérables. Ce quartier était à l'époque des Nasrides un faubourg peuplé très majoritairement par des musulmans pauvres qui fuyaient la Reconquête espagnole d'où sa dénomination. En haut, le mirador de Saint-Nicolas permet de contempler l'enceinte de l'Alhambra et ses nombreux palais sur la colline de la Sabika.






Sacromonte



Autrefois occupés par les gitans, le quartier du Sacromonte de Grenade est un quartier authentique et unique en son genre. C’est le quartier des grottes (cuevas del Sacromonte), ces maisons troglodytes creusées dans la colline crayeuse, de couleur blanche et bleue, font de ce quartier un lieu de visite incontournable pour tous les séjours à Grenade. Les gitans s’y sont installés depuis les temps médiévaux de l’Andalousie. Ils y organisent la Zambra Gitana, danse andalouse provenant du Moyen-Orient, et qui est depuis devenue le Flamenco

Le quartier du Sacromonte est accessible à pied depuis la  Plaza Nuvea en longeant le Darro puis le Paseo de Los Tristes, comptez environ 30 minutes (attention ça grimpe!). Ou alors le bus n°35 permet de monter directement au Sacromonte depuis la Plaza Nueva (8h-22h passage toutes les 20-30 minutes, 1.20 ). Les taxis de la Plaza Nueva montent également au Sacromonte. Par contre, nous vous déconseillons d’y aller en voiture car les routes sont étroites, pentues et il n’y a pas beaucoup de place pour se garer.





Sur le chemin du retour on s'est arrêté pour se restauré au resto Café-Bar Puerta de Los Tristes qui faisait face à l'Alhambra et à quelques pas de là il avait des gitans qui dansaient le flamenco.



Pour voir la totalité des photos prises à Granada veuillez aller à l'adresse suivante: 


Demain nous quittons pour Sevilla (Séville)












Commentaires