Accéder au contenu principal

Burgos 28 mai

À Burgos nous sommes descendus à l'hôtel Mesón Del Cid, Plaza Sta. María, 8. http://www.mesondelcid.es
Très bel hôtel, notre chambre avait une vue direct sur la Cathédrale Santa Maria.


Burgos, berceau de la Vieille-Castille, montre aux visiteurs les flèches aiguës et dentelées de sa célèbre cathédrale.
La ville de Burgos fut fondée en 884, dans le cadre de la politique de repeuplement des territoires reconquis par les chrétiens.
Alphonse III, roi de Léon en essayant de freiner l'avance des musulmans, ordonna au comte Diego Rodríguez de créer une ville sur les bords de l'Arlanzón.
À l'origine, Burgos était une bourgade militaire qui devint peu à peu, au cours du Moyen Âge, une ville commerçante pourvu d'un grand pouvoir économique. Cette évolution est due en partie à sa qualité de capitale du royaume unifié de Castille et Léon (entre les Xe et XVe siècles), à son emplacement privilégié sur le Chemin de Saint-Jacques et à son monopole du commerce de la laine mérinos

Cathédrale de Santa Maria

Burgos est connue pour sa cathédrale gothique (xiiie siècle-xvie siècle), où repose la dépouille de Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé le Cid.
Commencée en 1221, sa construction prendra plus de trois siècles. Troisième cathédrale d'Espagne par ses dimensions (84 m de long et 60 m de large), elle a été classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.



Porte de Santa Maria (El Arco de Santa Maria)



Parure très populaire de la cité, c'est une porte des murailles du xive siècle, dont la façade fut modifiée au xvie siècle, comme arc de triomphe pour l'empereur Charles Quint. Elle présente les grands personnages de Burgos : en bas, Diego Rodríguez Porcelos est encadré par les deux juges mi-légendaires qui auraient dirigé les affaires de Castille au xe siècle ; en haut, le comte Fernán González et le Cid (à droite) tiennent compagnie à Charles Quint.



L'église de San Nicolàs



Situé à coté de la Cathédrale et à coté de l'hôtel.
Son retable de taille imposante fut exécuté en 1505 par Simon de Cologne. Sa décoration extrêmement profuse ne compte pas moins de 465 figures. Dans la partie haute, la Vierge couronnée apparaît encerclée d'une théorie d'anges. Autour de la statue centrale de saint Nicolas, le sculpteur a retracé la vie du saint, son voyage en caravelle à Alexandrie. En bas les apôtres de la Cène assis de dos.




Pour voir la totalité des photos prises à Burgos veuillez aller à l'adresse suivante
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157685492348205

Demain nous quittons pour Leon



Commentaires